15 aliments à éviter si vous allaitez votre enfant

Allaiter son enfant est une chose magnifique. Le lait maternel est en plus une véritable source de bienfaits pour le nouveau-né. Son goût est unique et varie selon l’alimentation de la mère. Si certains aliments sont recommandés dans le cadre de l’allaitement, d’autres sont à éviter. Quels sont-ils ? Voici une petite liste des produits contre-indiqués si vous allaitez.

  • La caféine

La caféine passe directement et rapidement dans le lait maternel. Afin d’éviter que votre enfant en consomme en trop grande quantité, il est conseillé de se limiter à 2 tasses par jour. Dans le cas où vous en consommez plus, la caféine pourrait venir perturber le sommeil du bébé et ainsi l’empêcher de dormir paisiblement. Les autres sources de caféine comme le thé ou le chocolat chaud sont aussi à éviter.

  • Les boissons gazeuses

Comme la caféine, les boissons gazeuses, en particulier le cola, nuirait au sommeil de l’enfant car elles contiennent également de la caféine. Il est donc recommandé d’en boire 1 à 2 verres par jour maximum.

  • Les boissons énergisantes

En plus de la caféine, elles contiennent d’autres substances et ingrédients dangereux pour l’enfant. Les boissons énergisantes sont donc à bannir de votre alimentation.

  • Le thon blanc

Votre consommation de thon blanc en conserve ne doit pas dépassée 300g par semaine car il contient un taux de mercure supérieur au thon pâle.

  • Certains poissons

Le requin, l’espadon, le merlin, l’escolier, le thon, l’hoplostète orange, l’achigan, le brochet, le doré, le maskinongé, le touladi, le caviar et le foie de poisson sont à éviter durant l’allaitement car ils absorbent une grande quantité de métaux lourds (mercure) ce qui pourrait nuire à votre enfant. Si malgré tout, vous avez envie d’en manger, ne dépasser pas 150g par mois.

  • L’alcool

L’alcool passe dans le lait maternel. Une trop grande consommation aurait tendance à ralentir le développement de l’enfant, limiter le réflexe d’éjection et donner un goût peu appréciable au lait.

  • Les substituts de sucre

Les édulcorants artificiels retrouvés dans les boissons gazeuses et quelques produits allégés peuvent avoir des effets indésirables sur le nouveau-né. Ceci est particulièrement vrai pour la saccharine et le cyclamate.

  • Les produits laitiers

Lors de votre allaitement, il est déconseillé de manger des crèmes desserts, des fromages blancs ou petits suisses et de boire tous les laits. En effet, ces différents aliments peuvent causer des coliques très douloureuses à votre enfant.

  • Les sauces

Le ketchup, la moutarde et toutes celles à base de poivrons sont très acides pour un enfant. Il pourrait avoir du mal à digérer et souffrir de quelques reflux gastriques désagréables. Les cornichons sont aussi à éviter.

  • Certains légumes

Le chou, le brocoli, le chou-fleur, les oignons sont également à éviter car ils pourraient causer des coliques chez le nourrisson.

  • Le chocolat

Vraie source de magnésium, le chocolat est également à consommer avec modération puisque celui-ci aurait tendance à faire mal au ventre aux nouveau-nés et à leur causer des coliques.

  • Les agrumes

Les kiwis, ananas, fruits rouges, la rhubarbe et l’abricot sont des fruits à éviter durant l’allaitement car l’acidité présente à l’intérieur pourrait entraîner quelques reflux gastriques chez l’enfant.

  • Les aliments frits

Ceci concerne plus particulièrement la friture et les frites. Assez gras, ils peuvent causer également des problèmes de digestion chez l’enfant. Des reflux gastriques peuvent aussi apparaître.

  • Le soja et les produits en contenant

Le soja passe dans le lait maternel comme tout autre aliment. En revanche, celui-ci contient des phyto-œstrogènes qui peuvent venir perturber le système de lactation lors de l’allaitement. Ces aliments peuvent donc nuire à l’enfant et l’exposer à des risques d’allergies et de carences nutritionnelles.

  • Les arachides

Les arachides sont à éviter car le bébé peut développer des risques d’allergies dangereux pour lui.

L’alimentation de la mère durant l’allaitement doit être saine et équilibrée. Si vous avez le moindre doute sur un produit à consommer, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé et à vous renseigner sur Mpedia.fr.