Comment attrape-t-on la grippe ?

Éviter la grippe

En hiver comme en plein été, la grippe sévit à tout moment et fait la misère aux petits et grands. Contagieuse et pouvant connaître des complications, cette infection peut affecter plusieurs parties du corps, essentiellement les organes ORL et les poumons. Se contractant à partir d’un virus, certains sujets en sont plus exposés et les conséquences pourraient être manifestes.

La grippe, comment la reconnaître ?

D’un simple rhume à une difficulté à respirer, cette affection provient de la présence d’un virus dans l’organisme. On recense trois types de virus, à savoir le type A qui est la forme la plus dangereuse et engendrant souvent des pandémies, le type B est la forme la plus répandue et fait souvent l’objet d’une épidémie et le type C est la moins redoutable et la moins contagieuse avec seulement un rhume.

Exceptionnellement, les enfants en bas âge et les personnes âgées sont plus susceptibles à attraper le virus, et par la suite, à être sujets d’une complication. Les enfants pourraient faire l’objet d’une bronchiolite ou d’autres complications respiratoires et d’une affection ORL comme l’otite. Les personnes à faible capacité immunitaire comme les sujets âgés et les femmes enceintes pourraient aussi présenter des symptômes de bronchite ou de pneumonie. Pour en savoir plus, il est conseillé de consulter des sites orientés sur la santé.

La prévenir, c’est mieux !

Avec ce genre d’affection, le mieux est de la prévenir en adoptant une alimentation saine, une hygiène rigoureuse en se lavant fréquemment les mains, une prévention afin d’éviter la contagion. Il est vivement conseillé de faire le plein de vitamines afin de revigorer votre corps et d’optimiser votre défense immunitaire. Les vitamines C, D et B sont les plus préconisées, mais les oligo-éléments et les minéraux comme le magnésium, le fer et le zinc sont également à prendre en quantité suffisante.

Privilégiez alors les agrumes, les poissons et jaunes d’œufs, les céréales et les légumes secs pour vos réserves en vitamines. Le chocolat est l’aliment par excellence pour apporter du magnésium, idéal pour la relaxation musculaire, à consommer avec modération. La viande rouge est très riche en fer, essentiel pour le transport de l’oxygène, mais préférez-la maigre. Le foie et les crustacés regorgent de zinc, essentiel pour réduire la fatigue.

Du virus et de l’allergie !

Comme la grippe peut toucher différents organes, essentiellement ceux de l’appareil respiratoire, il est possible de la confondre avec d’autres troubles de santé. C’est surtout pendant la saison de printemps, avec les variations de température, que notre corps est plus exposé au virus, mais également à d’autres affections, l’allergie y comprise. On note une recrudescence des rhumes, de la toux, des sinusites cette saison, mais beaucoup de formes d’allergie sont également constatées.

Les symptômes de ces différentes maladies et allergies pourront présenter des similitudes, à savoir une gorge irritée, des éternuements fréquents, de l’écoulement nasal, des maux de tête, de la fatigue intense, mais certains sujets peuvent même présenter des crises d’asthme. L’allergie la plus proche de cette affection virale est la rhinite allergique.