Comment choisir correctement un avocat ?

Le droit est une science complexe. Mais sa maîtrise permet à une personne de se défendre quand ses intérêts sont menacés. En effet dans un litige connaitre ses droits et obligations donne à un justiciable un certain avantage. Mais il faut reconnaître que les branches du droit se complexifient. Même les juristes et universitaires ont du mal à s’y retrouver. Ils commencent dans ce cas à se spécialiser. On trouve des experts en droit appliqué, en droit des affaires ou en droit public. Puisque l’on n’a pas toujours le temps ou la patience d’étudier les lois et règlements, on doit absolument recourir à l’assistance d’un conseiller juridique pour se sortir d’un litige. Tel est le cas lorsqu’on souhaite divorcer. Voici quelques conseils pour bien choisir son avocat divorce.

Connaitre le domaine concerné : le divorce

La connaissance de la branche du droit dans lequel se situe le divorce évite à une personne d’effectuer des vas et vient dans divers cabinets. Il s’agit d’une procédure visant dans ce cas à dissoudre le mariage. On doit dans ce cas s’adresser à un avocat droit de la famille. Celui-ci ne dispose pas seulement de connaissance en procédure de divorce, mais aussi en tout ce qui touche la filiation et la succession. En effet, l’aspect le plus difficile de la séparation concerne en réalité le partage des biens et le sort des enfants. un avocat pour le divorce à perpignan privilégie également les règlements à l’amiable. Nul besoin de contentieux pour la dissolution. La voie amiable permet de régler en un rien de temps les choses. Alors qu’avec la première solution, le règlement devant le juge prend parfois des années avant d’aboutir. Il est possible de n’engager qu’un seul avocat pour représenter les deux époux dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Cette alternative est dans ce cas recommandée à ceux qui souhaitent savoir comment divorcer rapidement. En outre, les formalités se déroulent devant le notaire et non devant le juge.

Honoraire et notoriétés de l’avocat

Bien évidemment, on choisit son avocat en fonction du prix de ses honoraires. Pour les profanes, le calcul de ces derniers reste un vrai mystère. Il n’existe cependant pas de barème précis. Pour dire que chaque spécialiste reste libre de définir son tarif et le mode de paiement. Certains proposent des forfaits qui couvrent leurs interventions jusqu’aux effets de divorces. D’autres par contre préfèrent les taux horaires. Afin de mieux se préparer, il faut lui demander combien coute un divorce. De cette manière il sera possible d’adapter ses moyens disponibles pour régler toute l’affaire. Une petite comparaison entre cabinets sera judicieuse. Mais dans tous les cas la notoriété du spécialiste pèse également dans les arguments. À noter que le divorce à l’amiable reste moins onéreux que la contentieuse. D’abord parce que chaque époux a son défendeur et que cela s’éternise dans le temps. Ceux qui bénéficient d’une aide juridictionnelle n’ont pas en principe la liberté de sélectionner leur avocat. Par contre, ils ont le droit de demander au barreau un remplacement s’il ne convient pas.