Comment éviter la procrastination ?

Comment éviter la procrastination ?

On a toujours cette fâcheuse façon de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même, la procrastination peut devenir une habitude si l’on ne prend pas des mesures. Heureusement, on ne va pas aller jusqu’à des séances de thérapie, il y a des astuces qui permettent de s’en défaire et d’aller de l’avant.

La procrastination, quelles en sont les raisons ?

Presque tout le monde en est passé par cette flemme qui consiste à ne pas vouloir entamer une chose ou à la finir. Cette mauvaise manière à tout remettre au lendemain qui peut devenir des habitudes, peut résulter d’une assurance mal-placée à pouvoir finir une mission dans le délai. On sait alors que 20% des gens souffrent de procrastination chronique et c’est pareil chez les hommes que chez les femmes.

Cette sorte de paresse résulterait également d’une lutte ou d’une fuite que le cerveau nous renvoie et serait même le fruit des impulsions. Certains sujets croient même qu’être sous pression leur serait bénéfique et les « motiverait » dans leurs missions. Certains chercheurs avancent même que cette tendance à remettre au lendemain est héréditaire, et que le père ou la mère serait sujet au même… « mal ».

Adoptez les bonnes attitudes !

Pour éviter que ce comportement devienne une habitude, il y a des attitudes que l’on doit adopter, des réflexes que l’on doit avoir. Tout d’abord, vous devez être disposé à « changer », vous devrez avoir « envie » de réparer ce « vice » qui est en vous, ne vous sentez pas coupable et définissez vos moments les plus productifs pour vous y référer. Organisez-vous en faisant un « to do list », classez vos tâches par priorité. Le mieux est de « fractionner » les tâches pour ne pas vous disperser.

Adoptez un rituel pour que cela devienne un automatisme, et observez des pauses, surtout quand vous vous sentez fatigué et que la concentration commence à vous échapper, la technique de Pomodoro qui préconise un temps de travail de 25 minutes alterné d’une pause est idéale. Quand vous êtes en plein travail, évitez de vous distraire avec d’autres choses : éteignez la télévision, déconnectez-vous des réseaux sociaux, coupez le téléphone, bloquez certains sites qui pourraient vous perturber votre attention. Focalisez-vous sur une tâche et accomplissez une tâche de façon plus rapidement, même si cela vous expose à plus d’efforts et plus de risques, vous n’en serez que satisfait !

Des études comme preuves

Personne n’est à l’abri de la procrastination et ce n’est pas un leurre, elle existe pour de vrai. Des études menées à l’Université Bishop à Sherbrooke montrent que les personnes qui en sont sujettes enregistrent un taux élevé de stress, et sont plus exposées à des problèmes cardiaques et d’hypertension.

D’autres études faites par des chercheurs des universités Northwestern et Duke affirment également que la présence d’un partenaire pourrait vous rendre moins ambitieux et vous empêche de vous fixer des objectifs. Et cela pourrait vous paraître absurde, mais les vidéos sur les chats seraient responsables des émotions positives, selon des chercheurs l’Université de l’Indiana.