
Beaucoup de gens ont tendance à négliger leurs carreaux lors du nettoyage. Pour d’autres, la tâche est intimidante et difficile. Même ainsi, une carrelage brillante est toujours jolie et saine, surtout si vous avez de jeunes enfants. Si vous trouvez vos séances de nettoyage de carrelage assez difficiles, cet article vous aidera à trouver des solutions simples et efficaces pour obtenir des résultats probants.
Adopter une bonne fréquence de nettoyage du carrelage
Au quotidien, les carreaux ont tendance à se boucher et à jaunir. De plus, ses joints noircissent et moisissent avec le temps. Il est donc important de nettoyer régulièrement les carreaux.
Quant à la fréquence de lavage, tout dépend du degré de salissure du sol. S’il est plein de taches, il vaut mieux le faire sans tarder pour qu’il ne sèche pas. En général, les carreaux peuvent être nettoyés une fois par semaine. Pour éviter que les joints ne noircissent, ils doivent être nettoyés au moins une fois par an.
Respecter certaines procédures de nettoyage
Vous pouvez utiliser une vadrouille à vapeur pour nettoyer en profondeur le sol de votre salle de bain ou de votre cuisine sans utiliser de produits chimiques. A l’aide d’une brosse, vous pouvez choisir une solution de liquide vaisselle, de vinaigre et d’eau pour nettoyer les carreaux et les joints sans les abîmer.
Si vos carreaux sont propres, le fait est que les joints noircis peuvent tacher votre sol. Il est donc impératif de leur redonner toute leur splendeur. Utilisez une brosse à dents ou une brosse usagée pour nettoyer. Le mélange de vinaigre et d’eau doit être massé dans les articulations et laissé pendant 15 minutes. Puis bien rincer. Vos joints seront comme neufs.
Solutions naturelles pour un carrelage éclatant
Il existe de nombreuses solutions naturelles qui nettoient efficacement vos carreaux. En plus d’être écologiques, ces solutions sont également économiques et donc possibles à moindre coût.
Citron
En plus d’être un bon détartrant, le citron possède des propriétés anti-calcaires étonnantes. Coupez le citron en deux et frottez la chair sur les carreaux et les joints. Laisser agir et rincer à l’eau. Le résultat sera bluffant.
Pour une brillance éclatante, utilisez du citron après le nettoyage. Frottez ensuite le citron sur les carreaux et laissez reposer une heure. Rincer à l’eau. De cette façon, vos carreaux auront l’air neufs.
Schiste argileux
La pierre d’argile est un produit naturel efficace contre l’accumulation de calcaire car elle protège les carreaux de la réapparition rapide du calcaire. Pour l’utiliser correctement, humidifiez l’éponge et frottez-la sur la pierre. Faites ensuite des tours circulaires sur les plaques et rincez à l’eau claire quelques minutes plus tard.
Levure chimique
Vous connaissez son utilisation en cuisine, mais le bicarbonate de soude est également efficace contre le calcaire. Posez-le sur une éponge humide pour éliminer toute trace de calcaire. Pour un effet plus efficace, mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour faire une pâte. Laisser reposer puis essuyer avec une éponge.
Eau des pommes de terre
La pomme de terre contient de l’amidon qui possède des propriétés dégraissantes intéressantes. L’eau de cuisson est donc très efficace pour nettoyer efficacement les carreaux. Une fois les pommes de terre cuites, versez l’eau de cuisson sur les carreaux et laissez reposer au moins 10 minutes. Frottez ensuite avec une brosse et rincez à l’eau pour terminer.
Savon noir
Le savon noir marocain est obtenu en broyant des olives noires préalablement macérées dans de la potasse et du sel. Ce produit prend parfaitement soin du corps et nettoie efficacement la maison, en éliminant toutes les taches grasses et la saleté des carreaux. Pour l’utiliser, mettre une cuillère à soupe dans de l’eau chaude et frotter les plaques avec une brosse. Puis rincez à l’eau.