
Vous projetez de lancer votre nouveau produit, votre nouvelle marque ou un nouveau service que vous venez de mettre sur pied ? Rien de mieux que recourir à l’usage d’une newsletter. Mais comment la réussir ? Par où commencer ? Rassurez-vous, nous vous fournissons quelques bons conseils pour réaliser une newsletter.
Un objet attrayant à privilégier
Sachez que la newsletter est un procédé qui vous permettra d’être plus proche encore de vos clients. Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer les bons à savoir et les nouveautés directement par email. Les destinataires se sentiront de ce fait mis en valeur. Mais pour mieux capter leur attention, l’objet de votre newsletter doit être accrocheur.
En plus d’attiser la curiosité de vos clients, pensez à un beau titre pimpant à la hauteur du contenu de votre newsletter. C’est comme les cadeaux : l’emballage doit donner envie d’ouvrir le paquet.
Les mots spameurs à bannir
Une fois l’objet de la newsletter trouvé, passez maintenant au contenu. La rédaction doit être soignée. Pour éviter d’éveiller la méfiance de vos clients et prospects, certains termes sont à bannir, comme :
- Gratuit
- Offre exceptionnelle
- Argent
- Profit
- Facile
Ces types d’expressions sont également triés et filtrés par les services d’email. En conséquence, votre adresse email sera bloquée et aucun client ne recevra votre offre dans sa boite de réception.
Un chiffre ou une expression-clé à mettre en valeur
Pour amener votre client à réagir face à votre newsletter, pensez à mettre en avant un chiffre-clé qui illustre l’importance de votre offre et de votre activité. Les chiffres attirent plus l’attention d’un lecteur, surtout si la mise en forme rajoute du cachet à ces données quantitatives (italique, gras, en couleur, etc.).
Les grandes lignes à introduire dans le corps du message
Une newsletter doit être concise, claire et structurée. Pour ce faire, synthétisez vos idées en utilisant des phrases simples et courtes qui contiendront les grandes lignes de votre message. Prenez donc le temps de peaufiner le contenu de votre newsletter.
Le but de la newsletter consiste à résumer en une centaine de mots l’essentiel de votre offre et d’inciter le client à cliquer sur le lien de redirection vers votre site internet pour en savoir plus. Si vous n’avez pas encore de site web, n’ayez crainte, vous pouvez toujours rediriger votre client vers les réseaux sociaux afin qu’il puisse prendre contact avec vous.
Une bonne mise en forme à mettre en place
Pour faciliter la lecture de votre newsletter, la mise en forme du message doit être rigoureuse. Vous pouvez ainsi utiliser des listes à puces, créer un beau design ergonomique, utiliser des couleurs et des images, par exemple.
En outre, avec l’évolution de la technologie, les destinataires utilisent divers terminaux pour visualiser leurs emails. Ainsi, pour faire ressortir le design de votre newsletter, que ce soit sur smartphone ou sur tablette, pensez à adapter le contenu de la newsletter en recourant au responsive design via l’utilisation de codes HTML.
Le call-to-action à privilégier
En soi, la newsletter a pour finalité d’inciter votre client à vous contacter, à s’offrir le produit que vous vendez ou le service que vous proposez. Pour qu’il adhère à votre cause en engageant une action, mettez en évidence le bouton qui pourra l’inciter à agir.
Ainsi, en prenant en compte de ces quelques conseils, votre trafic augmentera et vous atteindrez vos objectifs grâce à une newsletter bien rédigée et remplissant toutes les conditions de conformité.