Conseils pour imprimer des faire-part de naissance

Faire-part de naissance

Un évènement à marquer mais également à informer à son entourage et ses connaissances, le faire-part de naissance est une belle façon de partager sa joie. Certes, vous pouvez toujours le faire avec des petits mots écrits sur un bout de carton, mais autant le faire dans les règles de l’art puisqu’un tel évènement mérite votre attention et celle des autres. Ainsi, choisissez un beau support, de belles inscriptions pour qu’il soit original et personnalisé.

Le faire-part de naissance, chez un professionnel ou du fait-main

L’arrivée d’un bébé dans la famille suscite toujours une joie immense, mais pour qu’elle soit complète, il faut la partager. Certainement, il y a les coups de téléphone après une longue attente devant la salle d’accouchement, il y a les mails que quelques clics suffisent pour informer tout le monde, mais rien ne vaut une belle carte pour « officialiser » l’évènement.

Si vous n’avez pas la fibre de la créativité, vous pourrez toujours consulter les sites des prestataires comme l’imprimerie Printstart qui s’est professionnalisée dans ce sens et vous aurez le choix sur le type de papier à utiliser, sur les images et sur les textes à inscrire sur les cartes. Vous devrez seulement soumettre votre commande en ligne et attendre la livraison qui se fait avec un délai express.

Si vous avez le sens de créativité, vous pourrez les confectionner vous-même et gratuitement, en choisissant parmi les modèles gratuits proposés sur certains sites. Certains logiciels offrent également des canevas que vous pourrez utiliser à votre guise en apportant quelques touches d’originalité. Plusieurs articles de décoration sont aussi disponibles dans des magasins de bricolage, avec lesquels vous arriverez à en créer avec un design personnalisé.

Des éléments à prendre en compte

Pour que les informations soient complètes, quelques-unes doivent être inscrites dans les faire-part de naissance. Les différents éléments sur un faire-part comprennent les textes qui renseignent sur le bébé : son nom, ses prénoms, son sexe et pour faire plus « mignon », vous pourrez mettre sa taille et son poids à la naissance. Actuellement, avec l’ère du numérique, surtout de l’impression qui respecte les résolutions des photos, apposer celle de votre bébé est une belle attention.

Les autres éléments à prendre en compte consistent au format de la carte, vous aurez alors à choisir sur les modèles carré, rond, à bord arrondi, en marque-page, à double volet ou autres. Pour ce qui est des destinataires, vous pourrez faire une liste avant d’en envoyer : la famille, les amis et même les collègues de bureau sont les personnes à aviser, évitez d’en envoyer à des connaissances qui venaient de perdre leur enfant ou à celles qui ont du mal à tomber enceinte. La date de l’envoi est idéale quelques jours après la naissance, dépassée les deux mois, c’est plutôt…absurde !

Incluez-le dans votre programme !

Si les faire-part de naissance sont considérés comme superflus pour certains, beaucoup de parents veulent partager leur joie et c’est tout à fait légitime. Si vous avez les trousseaux du bébé comme impératif, vous pourrez aussi les inclure dans les dépenses liées à l’arrivée du bébé. Si vous jugez que vous n’avez pas assez de moyen pour le faire, vous pourrez toujours les confectionner vous-même et sachez qu’informer les autres est une façon de partager l’évènement.

Vous pourrez aussi vous préparer à l’avance et mettre de côté de l’argent pour en commander auprès des imprimeurs. Sachez que le prix est tout à fait accessible, et que vous pourrez en commander avec une quantité moins importante. Notez qu’à partir de la naissance, le couple consacre en général 20% du budget du ménage à l’enfant.