
Un bureau est souvent associé à la pression et au stress. Des études indiquent qu’avoir des plantes dans un lieu de travail pouvait avoir des bénéfices plus qu’ornementaux. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Nous allons le découvrir ensemble.
Plantes au bureau : une très bonne idée
Pour répondre tout de suite à la question posée, Oui, avoir des plantes au bureau est une bonne idée. Il n’y a donc pas de mal à en disposer un peu partout sur son lieu de travail. Vous pouvez donc choisir ceux qui vous plaisent selon vos envies et vos raisons.
Les plantes n’ont aucun effet négatif sur les travailleurs. Par ailleurs, elles permettent de mettre en place une ambiance plus sereine. Beaucoup de gens estiment qu’en avoir plusieurs sur un lieu de travail permet de renouer avec la nature et de se sentir dans un cadre agréable.
C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises dépensent des sommes importantes en plantes de bureau. Il s’agit d’une initiative qui plait aux travailleurs et qui les motive davantage à passer du temps au bureau. En effet, les plantes interviennent beaucoup dans la façon dont le cadre de travail influence le confort de ses occupants.
4 avantages de mettre des plantes au bureau
Avoir des plantes dans un bureau possède de nombreux avantages. Premièrement, cela améliore la productivité. En effet, la sérénité apportée par la vue des plantes permet aux travailleurs de mieux se concentrer. De plus, ils gagnent également en précision et tout cela est prouvé par plusieurs études. Avoir des plantes dans un bureau permet d’accroitre la productivité générale de 15 %.
Les plantes sont également connues pour être des accessoires de décoration. Vous pouvez retrouver des vraies plantes chez le fleuriste ou bien des plantes artificielles dans un magasin de décoration Elles permettent d’avoir un décor zen pour favoriser le bien-être. Par ailleurs, il existe plusieurs façons de s’en servir pour décorer. Effectivement, vous pouvez adopter un mur de plante comme vous pouvez choisir de petits pots individuels.
D’autre part, les plantes sont aussi antistress. La raison est qu’elles permettent de renouer avec la nature dans un cadre où la pression est présente au quotidien. En installant des plantes très vertes dans un lieu de travail, le stress ressenti par les collaborateurs peut chuter jusqu’à 30 %. Ce cadre agréable donne l’envie de rester et d’y accomplir de grandes choses.
Les plantes sont reconnues comme efficaces contre l’odeur du tabac. En effet, elles aspirent la fumée des cigarettes pour permettre un air plus pur à respirer. D’ailleurs, c’est dans les bureaux où il y a le plus de pression qu’il y a de nombreux fumeurs.
Quelles variétés de plantes choisir ?

La fougère est une plante qui agit directement sur la qualité de l’air. Elle est donc très efficace dans les lieux renfermés comme les bureaux. Cette plante verte est faite pour l’intérieur, car elle n’a pas besoin de beaucoup de ressources pour se développer. Sa grande capacité d’absorption lui permet de dépolluer l’air.
Le ficus est une autre espèce de plante capable d’absorber la fumée de cigarette et dépolluer l’air dans un bureau. Il doit être placé près d’une source lumineuse comme une fenêtre par exemple.
Enfin, vous pouvez également adopter le chlorophytum qui est peu exigeant, mais qui propose de nombreux bienfaits dans un bureau. Au-delà d’être ornemental, il est également efficace contre les différentes émanations.