Comment devenir professeur des écoles

En France, on compte actuellement 860 mille enseignants pour plus de 12,460 millions d’élèves. C’est dire à quel point le métier de professeur est non seulement essentiel, mais également à quel point une pénurie existe.

Afin de palier à la pénurie de professeurs, de nombreux états améliorent les conditions du métier. Envie de devenir professeur des écoles ?

Suivez le guide !

1 – Qu’est-ce qu’un professeur des écoles ?

Le professeur des écoles est généralement un fonctionnaire de catégorie A dont la mission première est d’encadrer les élèves des écoles maternelles, primaires et élémentaires. Titulaires d’un Master, les professeurs apprennent à travailler avec des enfants âgés de deux à onze ans. Toutefois, les détenteurs de ce titre peuvent travailler dans certains collèges spécialisés ou régionaux, avec des pré-adolescents, des enfants âgés de 12 à 14 ans, qui présentent des difficultés en enseignement général ou professionnel.

2- Missions spécifiques du professeur

La mission principale d’un professeur des écoles est d’apprendre la lecture, l’écriture, le calcul à ses élèves… mais aussi et surtout d’éveiller leur intérêt pour le monde qui les entoure. À l’aide d’exercices pédagogiques, il les aide à se construire et à s’adapter aux conditions de vie sociale. Ses principales qualités doivent être sa capacité d’écoute, sa polyvalence, sa patience et son sang-froid. Il doit réussir à capter l’attention de ses élèves et leur expliquer clairement les choses.

Ses heures de travail ne se limitent pas à ses cours donnés en salle de classe. En effet, au-delà des cours, le professeur doit pouvoir travailler en équipe au sein d’un cycle d’enseignement, participer aux activités pédagogiques complémentaires et participer aux conseils de classe.

3 – Comment devenir un professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles, il faut commencer par obtenir une licence, avant de se spécialiser en effectuant un Master dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, qui préparera au concours de recrutement des enseignants.

Après avoir passé ce concours, le candidat devient professeur des écoles stagiaire avant d’effectuer une année de formation en alternance rémunérée durant laquelle il donne des cours à mi-temps à des élèves. Au cours du stage, il pourra émettre son vœu quant à sa première affectation en tant que professeur titulaire, en attendant l’avis favorable d’un jury académique qui évaluera le stage.

4 – Conditions générales pour devenir professeur

Pour s’inscrire au concours de professeur des écoles externe ou interne spécial, il faut :

  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, d’un État faisant partie de sur l’Espace Économique Européen, de la Principauté d’Andorre, de la confédération de Suisse ou de la Principauté de Monaco.
  • Jouir de ses droits civiques et n’avoir jamais subi de condamnation compatible avec l’exercice de sa future fonction d’enseignant.
  • Être en situation régulière face aux obligations du service national.
  • Être apte physiquement.
  • Ne pas avoir dépassé l’âge de départ à la retraite à la fin du stage d’un an.
  • Être inscrit en première année d’étude en vue d’obtenir un Master ou un titre équivalant.