
Occupant d’une maison ou d’un appartement et désireux de changer vos fenêtres ? Peut-être pour faire d’avantage d’économie au niveau du chauffage ? Optimiser le confort ou la sécurité de votre intérieur ?
Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir les changer, voici ce que vous devez savoir.
1 – Comment choisir ses fenêtres à changer ?
Au moment de changer les fenêtres de votre habitat, il est important que vous fassiez la différence entre les matériaux utilisés pour leur conception, notamment le PVC, le bois, l’aluminium…
Si les fenêtres en bois sont celles qui présentent un véritable avantage sur le plan thermique, mais demandent beaucoup plus d’attention pour leur entretien, les fenêtres faites de profilés en aluminium, très populaires, sont hyper résistantes et se déclinent dans une variété de couleurs. Moins variées, les fenêtres en PVC restent quant à elles les plus prisées, pour deux raisons au moins : elles sont peu onéreuses et sont un très bon isolant (sonore et thermique).
On a aussi au choix, les fenêtres mixtes généralement faites de bois ou de PVC, associé à l’aluminium. Elles sont prisées pour leurs propriétés isolantes thermiques et ne sont pas difficiles à entretenir.
Le choix de nouvelles fenêtres implique également de s’intéresser à son type d’ouverture qui doit être choisi en fonction de la pièce à laquelle est destinée la fenêtre.
Si le système battant est considéré comme un modèle d’ouverture classique qui s’adapte à de nombreuses pièces dans l’habitat, le modèle oscillo-battant quant à lui est mieux adapté pour la cuisine ou la salle de bain, dont elle assure la ventilation et la sécurité. Pour un gain de place optimal, les ouvertures coulissantes feront l’affaire. En outre, elles contribuent à embellir votre intérieur.
2 – La réglementation sur le changement des fenêtres
La loi est devenue plus pointilleuse quant au changement de fenêtre d’un habitat. Cette dernière exige par exemple pour le remplacement d’une fenêtre, un double vitrage à isolation renforcée. En contrepartie, la loi vous donne droit à un crédit d’impôt allant de 25 à 45% selon le cas.
Par ailleurs, selon les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre que vous mettez en remplacement de l’ancienne, vous pouvez bénéficier au choix d’une aide publique, d’une subvention pour l’amélioration du confort dans l’habitat privé, d’une prime à l’amélioration de l’habitat, d’un prêt de rénovation d’EDF, entre autres.
Dans le même esprit, au cas où les travaux sont effectués par un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5%.
Pour bénéficier de ces aides / primes, vous devez effectuer vos démarches administratives avant le début des travaux.
3 – Quels labels choisir pour vos fenêtres ?
Parmi les labels auxquels vous pouvez faire confiance, il y a :
- Le label NF ou CSTBat qui garantit la qualité de la fabrication, l’étanchéiste et la résistance d’une menuiserie.
- Le certificat AEV mesure le niveau d’étanchéité à l’eau, à l’air et la résistance au vent d’une menuiserie.
- Le label Acotherm confirme les capacités d’isolation acoustiques et thermiques d’une menuiserie.
- Le certificat Cekal atteste de la qualité des doubles vitrages et leurs capacités d’isolations thermiques et acoustiques.