Expliquer les abeilles aux enfants

L’apiculture est une branche de l’agriculture dont beaucoup ignorent encore le principe, et les enfants, avides de connaissances et curieux comme ils sont, s’intéressent également aux abeilles et à leur monde. Des jargons, des principes compliqués, vous pourrez les expliquer avec des mots simples, cela leur permettra de mieux assimiler ce domaine.

L’abeille dans tous ses états

Plusieurs questions doivent trouver des réponses et quelques-unes sont les plus fréquentes quand c’est un enfant qui demande des explications sur ces insectes qui les fascinent tant avec leur bourdonnement et leur dard, mais surtout de leur faculté à produire du miel. C’est quoi l’abeille ? Telle est la première question qui se pose et que vous devrez arriver à expliquer avec la notion de colonie et de la reine, les ruches et les alvéoles, la production de miel.

À quoi elles servent ? À produire du miel et à assurer la biodiversité pour préserver l’environnement et la chaîne écologique, mais surtout pour notre alimentation. Où est-ce qu’elles habitent ? Dans les ruches au beau milieu des champs mais on peut aussi les avoir chez soi, dans son propre jardin. Il serait mieux de leur faire découvrir le monde de l’apiculture sur le blog pour mieux comprendre le mécanisme des abeilles.

Si vous avez les moyens de l’accompagner en pratiques, vous pourrez lui apprendre davantage et partager avec lui des ateliers autour de l’apiculture, mieux encore, vous pourrez installer des ruches dans votre jardin et l’initier aux activités apicoles en veillant à ne pas l’exposer aux dangers. L’idéal est de vous référer sur son âge et lui faire faire les activités qui y correspondent, au fur et à mesure.

Quels rôles elles jouent sur notre planète ?

On ne cesse de le répéter, ces insectes sont des animaux par excellence qui jouent des rôles importants dans la préservation de l’environnement ainsi que dans le cycle de la nature. Il est essentiel alors d’expliquer aux enfants à quoi ça sert de vouloir les protéger, car on constate que cette espèce est menacée.

Équilibrer l’environnement en procédant à la pollinisation est leur rôle principal, car le fonctionnement de la chaîne alimentaire en dépend. En effet, 80% des fleurs de certaines plantes ont besoin de l’intervention de ces insectes pour être pollinisées et se reproduire. La disparition des abeilles pourrait engendrer la disparition de 40 000 espèces de plantes, et l’alimentation des animaux et des humains sera ainsi compromise.

Dis, c’est quoi la pollinisation ?

Quand on parle d’abeilles, parler de la pollinisation est incontournable. Ce mécanisme qui consiste à recueillir le pollen des plantes par les butineuses permet de pérenniser beaucoup d’espèces de plantes, et, par la suite, d’assurer la continuité de la vie en offrant l’alimentation à l’espèce animale et à l’espèce humaine. Assurant la biodiversité, la pollinisation est la garantie de la réserve de nourriture mondiale.

Il est alors essentiel de les défendre pour assurer la reproduction des plantes à fleurs et dans le langage qui faciliterait l’explication aux enfants, vous pourrez procéder comme suit : la fleur produit des fruits grâce aux poudres jaunes appelées pollen, « manipulées » et « transportées » par les abeilles. C’est ainsi que les bons abricots pour faire les tartes, les fraises pour confectionner les meilleures glaces arrivent dans nos assiettes. Les autres arbres fruitiers et les autres plantes donneront aussi de beaux fruits et de beaux légumes.