
Tous les produits finis présentent tous une date limite de consommation, plus exactement une date de péremption. Cependant, ces dates sont seulement là juste à titre indicatif pour prévenir les consommateurs qu’ils doivent les utiliser à temps. Il existe pour cela des produits qui ne sont pas vraiment sensibles à la limite de ces dates de péremption. Nous allons donc voir dans cet article les produits ou plus précisément les aliments susceptibles d’être consommables après la date prévue.
Les aliments secs
Les nourritures capables d’être gardées pour une longue période sont souvent les aliments secs. Ainsi, les aliments tels que le sucre, le sel sont consommables sans avoir la moindre conséquence au plus tard. Ces nutriments sont tellement stables et c’est pour cette raison qu’ils peuvent être gardés pendant beaucoup plus de temps. Les épices comme les poivres adoptent également la même caractéristique, donc à consommer sans crainte.
Vous pouvez également considérer les boites de conserve tel que les céréales, car plus le temps passe et plus elles seront mieux gardées. Assurez-vous tout simplement de les mettre hors de l’humidité et de la rouille. Si toutefois, vous êtes dans le doute ou bien si la boite s’est gonflée sur place, alors il faut se méfier et le mieux, c’est de la jeter.
Les produits laitiers et surgelés
Le yaourt ainsi que les autres produits à base du lait sont également consommables après avoir dépassé la date de péremption. Vu que ces aliments sont beaucoup plus sensibles que les aliments secs, alors le mieux c’est de les garder dans un endroit bien frais. Comme ça, ces produits nutritifs pourront prolonger leur longévité. Les surgelés peuvent être aussi consommés plusieurs mois après la date de délai. Ce qui est probable c’est que des changements vont se présenter comme le goût de la nourriture.
Cependant, on pourra affirmer que même s’il y a des changements au niveau des goûts et de la saveur, il n’y aura pas de risque de maladie. Par exemple, le lait UHT qui a bien subi beaucoup d’analyse et de traitement peut être gardé jusqu’à trois mois après sa date de durabilité minimale. Et tout cela, sans le moindre risque, faudrait juste s’assurer de bien le mettre dans des endroits bien frais.
D’autres aliments défient également la date de péremption
Nous avons ci-dessus cité les aliments courants et qui sont presque faciles à étudier, mais voyons maintenant d’autres aliments de base. Cette fois, croyez-le ou pas mais les pâtes ainsi que le riz peuvent également être mis en conservation pendant plusieurs années. Les conditions sont simples, gardez les bien dans des endroits secs et surtout à l’abri des insectes. Le mieux c’est d’utiliser des équipements hermétiques.
Il existe également d’autres aliments de classe comme les chocolats qui dépassent même jusqu’à deux ans de conservation. Il se peut qu’à ce moment le chocolat présente des aspects quelque peu différent, mais rassurez-vous, ce sont simplement des signes qui indique le changement de goût. À part cela, les confitures, les moutardes, les mayonnaises en boite sont également consommables 4 mois après leurs dates de durabilité minimale. Par contre, s’ils ont été déjà ouverts, les mettre dans un réfrigérateur sera plus raisonnable.
Il existe également d’autres aliments qui sont riches en additifs et en conservateurs ce qui leur permet d’être stockés pendant des mois. Ainsi, la date de péremption indiquée ne sera juste que précaution auquel les producteurs avaient prise. C’est comme les cas des boissons gazeuses comme le Soda qui ont une durée de vie de 9 mois ou encore plus.