Comment savoir si vous devez changer votre tableau électrique ?

Tout logement, bâtiment, ou autre lieu nécessitant l’utilisation d’électricité comporte l’élément qui centralise l’ensemble des circuits électriques qui l’alimentent : le coffret électrique. Il assure une meilleure protection de votre installation, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires (sonnerie, disjoncteurs…). Sa présence est obligatoire dans tous les foyers français, et il doit répondre à un ensemble de normes, celles-ci garantissant que ce coffret offre les standards de sécurité minimums. Il est fortement probable que vous ayez affaire à lui durant votre séjour dans le bâtiment que vous occupez. Cet article définira alors les moyens de savoir s’il faut changer son tableau de protection.

 

Une étape importante : vérifier votre installation

 

Avant de prendre toute décision quant à un changement de matériel, il est primordial de jeter un œil à son armoire ou coffret électrique, afin de s’assurer que tous les branchements sont effectués correctement, et que les disjoncteurs divisionnaires et différentiels sont correctement placés. Assurez-vous également de la présence d’un disjoncteur de coupure générale. Si cet outil manque, votre réseau électrique représente alors un danger. Il est urgent de changer votre tableau ou de le modifier. Si vous n’êtes pas familier avec le domaine électrique, il est alors fort préférable de faire appel à un professionnel afin d’obtenir une aide crédible.

Ensuite, vous devrez vérifier que votre installation réponde aux normes électriques en vigueur fixées par les autorités compétentes. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de faire changer son tableau de protection. Comme dit précédemment, les normes définissent les critères standards des équipements afin d’assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Il est obligatoire de présenter dans votre logement une configuration qui les respecte.

 

Une raison pratique : obtenir plus de modules

 

Il est également fortement possible que vous vous trouviez à court d’emplacements pour de nouveaux appareils électriques que vous souhaiteriez brancher. C’est notamment souvent le cas lors d’un déménagement, de la construction d’un nouvel étage, ou de la rénovation d’une pièce. Les meilleurs professionnels pourraient sûrement avoir recours à la modification du tableau électrique existant. Pourtant, il serait beaucoup plus pratique de changer directement de tableau, afin de se procurer un modèle qui présente toutes les fonctionnalités répondant à vos besoins.

Sachez également que les coffrets de toute nouvelle génération offrent un nombre de modules adapté en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir. Toutes les marques de confiance (Legrand, Hager, Schneider…) respectent bien évidemment les normes électriques et offriront à votre installation une plus grande sécurité.

 

 

En conclusion, les raisons qui vous pousseront à changer votre tableau électrique sont de deux ordres : tout d’abord d’un ordre légal, en respectant l’ensemble des normes. Cela représente également un caractère sécuritaire pour vous et votre installation. La deuxième cause du changement de coffret est d’ordre purement pratique. Finalement, sachez que toute installation électrique doit être validée par un technicien professionnel. Et que se procurer un tableau électrique de qualité peut représenter un coût non-négligeable à court terme, mais représentera à coup sûr un gain de temps et de soucis à long-terme.