
La France dénombre une multitude de circuits verts pour les sorties à vélo ! De Nevers à Saint-Brévin, appréciez les châteaux de la Loire, ou poursuivez votre voyage en empruntant la côte Atlantique à vélo. Il est même tout à fait possible de se rendre jusqu’au Mont Saint-Michel ! Vous pouvez aussi préférer la direction Est et fouler les pas des romains en suivant le Rhône, du lac Leman jusqu’aux côtes méditerranéennes ! L’impressionnant réseau de la France à vélo vous mènera, sans aucun doute, vers des aventures extraordinaires à deux roues !
Comment se préparer à un voyage à vélo ?
Commencez par choisir votre trajet, cela vous donnera une idée exacte du nombre de kilomètres à parcourir et, donc, du temps qu’il vous faudra. N’ayez pas peur de prévoir un peu de marge, en cas d’incident ou de coup de foudre pour un joli petit coin ! Préférez bien évidemment le circuit des voies vertes que nous évoquions un peu plus tôt (aussi appelé « véloroutes »).
Puis que nous abordions les risques d’incidents, il convient d’écarter tout danger en investissant dans du bon matériel, et en pensant aux kits pharmaceutiques. Ainsi certains critères peuvent être décisifs dans le choix de votre bicyclette. Qu’il s’agisse d’un vélo spécialement conçu pour les randonnées, d’un VTT, d’un bon vélo de route ou d’un vélo de ville (si vous n’avez pas prévu d’emprunter des chemins particulièrement difficiles), prenez garde aux équipements ! Garde-boue, protège-chaîne, supports pour bagages, c’est autant de petites choses déjà prévues sur un vélo de ville ! N’hésitez pas à chiner des kits de réparation (anti-crevaison, outils de base comme les rustines, clés, chambres à air, etc) vendus dans les grands magasins ou sur Internet. Préférez également les rangements conçus spécialement pour les randonnées à vélo, tels que les sacoches ou les remorques ; en effet, la répartition de la charge sur la bicyclette doit être pensée en amont, afin de faciliter efforts physiques et éviter tout risque de blessure.
Attention ! Songez toujours que vous devrez peut-être vous arrêter pour demander de l’aide aux commerçants en cas de freins cassés ou de cadre fatigué ! Privilégiez donc les vélos présentant des freins à patins ou un cadre en acier, qu’un gentil artisan (ou vous-même) pourrait facilement réparer.
Bien sûr, tous ces choix se feront en fonction de votre itinéraire et de l’état des routes ; n’hésitez donc pas à vous renseigner sur Internet au préalable ! Vous pourrez ensuite imprimer votre itinéraire (grâce à Google Maps ou des logiciels spécialement conçus) avant de plastifier les feuilles, histoire de ne jamais se perdre !
En route vers l’aventure !
La communauté cycliste est très active sur Internet ! Il vous est donc possible de convenir, à l’avance, de nuits chez l’habitant (Warm Showers, Association CCI). Si une bonne douche ne fait jamais de mal, tout le charme de l’aventure à vélo réside tout de même dans le road-trip. La tente, et tout le matériel nécessaire à votre confort en pleine nature doivent donc être tout autant pensés que la mécanique de votre vélo. Sachez cependant qu’il existe des réseaux partout dans le monde, vous permettant, après votre première aventure dans notre hexagone, de voir plus grand, et d’oser l’Europe !