
Depuis plusieurs décennies, le yoga revient régulièrement à la mode. Aujourd’hui cette pratique s’est démocratisée et son succès s’explique essentiellement par son caractère complet et son caractère accessible.
Le yoga est un sport
Si certaines personnes ont tendance à écarquiller les yeux en entendant cela, les adeptes du yoga savent bien que le yoga est un sport à part entière et qu’il ne suffit pas de s’asseoir et d’attendre pour le pratiquer. Car contrairement aux idées reçues, le yoga est une activité physique qui fait enchaîner les positions, et travailler intensément la respiration et les muscles. Certains types de yoga permettent même de faire travailler du cardio. Pratiqué seul ou en complément des autres sports, il permet de soulager des courbatures et d’étirer les muscles en profondeur en assouplissant le corps et aidant à la récupération.
Relâcher ses tensions grâce au yoga
Comme le yoga permet de relâcher ses muscles, de gérer sa respiration, et de faire le vide dans sa tête, on ressort des séances détendu, avec la sensation d’être libéré de son stress et d’avoir rechargé ses batteries.
Le yoga tonifie et amincit
Outre l’effet bien-être, le yoga permet de gainer son corps en sollicitant les muscles de diverses manières, et notamment en faisant travailler les abdominaux.
Le yoga améliore l’immunité et la longévité
Comme le sang circule mieux dans le corps, la respiration est meilleure et les muscles et les différents organes sont mieux approvisionnés en oxygène. Un cercle vertueux qui permet d’améliorer son état de santé général et de contribuer au renforcement du système immunitaire.
Le yoga pour tous
Aujourd’hui, le yoga se décline en de nombreuses versions qui permettent à chacun de trouver celle qu’il lui faut. Il existe désormais des séances de yoga pour bébés, ou d‘autres conçues particulièrement pour les femmes enceintes. Les séniors ne sont pas non plus en reste puisque des séances axées sur la relaxation leur sont destinées.
Des versions pour tous les goûts
Au fur et à mesure des années, diverses variétés de sous-disciplines de yoga se sont développées. On trouve des séances très focalisées sur le physique appelées Power ou encore Ashtanga et a contrario des cours qui sont axées sur la zenitude comme le Hatha. Il existe également des cours qui combinent savamment la danse et le yoga, ou des séances de yoga aérien, sorte de mix entre le cirque et le yoga.
Sport complet qui contribue à l’équilibre physique et mental, le yoga est accessible à tous et se pratique à peu près partout et tout le temps : à la maison, au bureau, ou au parc, il permet de faire le plein de bien-être simplement en un quart d’heure ou une demi-heure. En outre, il nécessite peu de moyens, qu’il s’agisse du prix des cours comme de la tenue vestimentaire. Il suffit d’essayer le yoga pour ne plus avoir envie de s’en passer !